Youtube désactive les commentaires des chaines familiales, et risque de les démonétiser

Une nouvelle vague secoue le monde des youtubeurs avec les chaines mettant en avant des enfants dans les vidéos. Youtube décide de prendre des mesures radicales pour la protection des mineurs. Certaines chaines touchées par les nouvelles règles, sortent du silence!

Ce n’est pas la première fois que les vidéos des chaines familiales sont dans le viseur des internautes , associations ou médias. En effet, samedi dernier, plusieurs youtubeurs ont reçu des notifications sur la désactivation des commentaires sous leurs vidéos, ainsi même une possible démonétisation des chaines. Mais que s’est-il passé?

Tout est parti d’une vidéo publiée par un youtubeur américain de la chaine qui a pointé du doigt des commentaires à caractère « prédateurs« , ce qui a conduit certains annonceurs comme Disney, Nestlé à retirer leur pub de la plateforme. Cette dernière a donc décidé de faire le ménage!

Après avoir supprimé et désactivé des milliers de commentaires de chaines familiales, certains vidéastes se sont exprimés afin de rassurer leur communauté comme Sophie Fantasy « maman de Swan et Néo », qui a confié via sa chaine:

« Les vidéos avec des mineurs et à risque de faire l’objet des commentaires prédateurs ne peuvent recevoir peu ou pas de publicité…grosse partie des commentaires avait été enlevée » : « Youtube nous a indiqué qu’ils étaient en train de lutter contre la pédophilie. Et pour ce faire, ils avaient besoin de filtrer les commentaires sous les vidéos des chaînes familiales sur lesquelles des enfants et des adolescents apparaissent ». La maman n’a pas abordé le sujet de la démonétisation de sa chaine et a ajouté:

« C’est une mesure qui est certainement temporaire, même si on n’a pas d’informations à ce sujet. YouTube ne sait pas non plus dans combien de temps ils auront terminé cette lutte. »

https://www.youtube.com/watch?v=wSB3UX9iZcY

Par ailleurs, la chaine « BabyChouFamily » a aussi confié que la publication des commentaires a été désactivée sur certaines vidéos de la famille, n’évoquant pas la démonétisation de sa chaine, en précisant:

«  Vous êtes plusieurs à m’avoir dit pourquoi, est ce qu’il y ‘a des commentaires désactivés sur certaines de mes vidéos. Sur beaucoup de mes vidéos, plusieurs commentaires ont été désactivés par Youtube, donc vous ne pouvez plus commenter les vidéos…Il y’ a de nouveau un très gros bad buzz sur les enfants sur Youtube; tous les 6 mois il se passe quelques choses avec les enfants sur youtube, et cette fois-ci a été assez loin aux Etats Unis. Et Youtube a décidé de bloquer les commentaires, et également il me semble…de les démonétiser. »

D’autres youtubeuses mamans ont salué les mesures prises par Youtube, comme la blogueuse Melissa Bellevigne de la chaine « Golden Wendy », qui s’est exprimée dans une longue vidéo sur le fait d’exposer ses enfants sur les réseaux sociaux. On vous laisse découvrir sa vision:

Vous pensez quoi de ces mesures prises par Youtube?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *